DIVA DIMITRI

 


Athra et compagnie, cie de théâtre créée en 1995, installée en Auvergne et dirigée par Béatrice Chatron et Olivier Papot.
En 2008, ils continuent leur exploration entre espace social et sphère intime.
Ils créent Diva Dimitri, spectacle burlesque et « la chambre (noire) » d'après le journal et l'univers photographique d'Alix Cléo Roubaud

« le film de ma vie ! Je vais revoir le film de ma vie ! Ça sûrement pas! La situation est déjà mortelle, alors finir par un navet, merci ! Parce que les autres, ils ont peut-être des vies.... mais alors moi, pas de quoi en faire un film ! En plus, je connais déjà la fin ! Non, non, non ! Je préfère partir avec une seule mais une belle image ! Une image digne d'un conte de fée ! Surtout ma fille, aucune modération. Du grandiose, du sublime, des strass, de la lumière, du rouge, de la musique, et le monde entier comme témoin : une consécration à la Scala de Milan, avec l'orchestre symphonique au grand complet et un public en extase devant Céline, danseuse étoile sublime triomphant dans le final du Lac des Cygnes ! Voilà, ça c'est appétissant ! »
Dans ce fragile moment entre la vie et la mort, Céline doit, comme chacun sait, revoir le film de sa vie. Elle s'y refuse et réclame « son quart d'heure de gloire ». Elle réveille à la hâte sa conscience et fait ressurgir deux hommes de son enfance. Ces deux-là, bien malgré eux, vont l'aider à construire son plus beau final. Céline sera pour elle, pour eux, et pour nous tous, Princesse Danseuse Étoile.
Mirage de l'illusion ou illusion du mirage ?